Converser Converser  Brochure Brochure Bachelor Bachelor SALONS SALONS

Management du luxe (Paris)

La spécialisation Management du luxe du MBA

Le secteur du luxe et son industrie demeurent l'un des fleurons de la compétitivité française. Hôtellerie de prestige, gestion de patrimoine, mode ou autres grandes marques ont besoin d’être représentées avec distinction. La profession recherche activement de jeunes diplômés attirés par cet univers exigeant.  



La spécialisation Management du Luxe du MBA permet d’acquérir les compétences et le savoir-être indispensables à ce marché haut de gamme. Cette spécialisation vous prépare à élaborer des stratégies marketing et des prestations inédites pour des enseignes de luxe.

Spécialisation Management du luxe du MBA

Les qualités requises pour se former dans le luxe

La spécialisation en management du luxe présuppose l’acquisition de quelques compétences fondamentales en :

- Stratégie d’entreprise et des affaires
- Maîtrise des outils de pilotage pour monitorer les résultats
- Gestion des objectifs en mode projet
- Vision stratégique et managériale 
- Orientation du service client (interne et externe) 
- Management du personnel 
- Anglais des affaires

La haute exigence associée aux entreprises du luxe réclame, en outre, de développer un comportement et des qualités bien spécifiques :

- Exemplarité (respect des autres et des règles)
- Sens de la rigueur et soucis du détail
- Honnêteté et intégrité 
- Capacité d’analyse 
- Créativité et innovation 
- Proactivité et prise d’initiatives
- Posture et gestuelle soignées

Une spécialisation vins et spiritueux en MBA pourrait également vous intéresser : La gestion au sein d’enseignes nobles réclame une rigueur à la hauteur de leur renommée. Cela implique de savoir s’adapter aux autres, à la culture de l’entreprise et à son environnement.




Le programme de la spécialisation Luxury Management

La ville de Paris étant historiquement la capitale du luxe, l’école hôtelière à Paris Vatel était donc tout indiquée pour proposer une formation à ce marché de prestige. La spécialisation Luxury management se fait en 2è année du MBA Directeur d’hôtellerie internationale

Toutes les matières s’articulent autour du secteur et de l’industrie du luxe :

  • Apprendre la communication et le marketing, puis mettre en place un plan de communication ;
  • Appréhender l’expertise opérationnelle et le leadership pour prendre les bonnes décisions managériales dans l’hôtellerie de luxe
  • Aborder les grandes thématiques financières et mobiliser les connaissances acquises en contrôle de gestion, analyse financière et fiscalité ;  
  • Se projeter comme DRH d’établissement hôtelier prestigieux et appliquer le management d’équipe ; 
  • Créer et gérer un produit ou une prestation de luxe pour l’industrie hôtelière (présentation à l’oral en binôme devant des professionnels de l’industrie + projet écrit) ; 
  • Renforcer sa maîtrise de l’anglais.

Vous êtes formés par des professionnels connaissant parfaitement l’univers du luxe. Ils vous accompagneront et vous transmettront les secrets de ce marché unique et captivant.

Un stage dans le domaine du luxe

Avec ses maisons de haute couture et de joaillerie, ses nombreux palaces, ses restaurants étoilés, Paris attire une clientèle haut de gamme. Il n’est par conséquent pas difficile pour les stagiaires de ce campus Vatel de trouver le lieu de leur stage de 6 mois. Il se déroule généralement au sein de :

Service managérial d’un hôtel de Luxe (5 étoiles et Palace) ; 
Groupe de restauration de Luxe ;
Retail ou tous métiers de services axés dans l’industrie du Luxe (voyage, joaillerie, gestion de patrimoine, etc.).

L'école Vatel active son réseau professionnel pour accompagner les étudiants en MBA spécialisation management du luxe dans cette sélection. Ce secteur recherche non seulement des compétences, mais surtout, les savoir-être enseignés aux étudiants Vatel durant tout leur cursus. 

Quels sont les débouchés après une spécialisation en Management du Luxe ?

Le marché du luxe reste très porteur et les opportunités de carrière sont nombreuses. Les diplômés sont amenés à travailler dans des : 

  • Hôtels 5 étoiles ; 
  • Palaces ; 
  • Restaurants haut de gamme ou étoilés Michelin ; 
  • Marques de luxe…

S’ils endossent au préalable des fonctions supports ou de management opérationnel, le MBA spécialisation management du luxe leur permet ensuite d’accéder à des responsabilités accrues :

  • Directeur d’hôtel ;
  • Manager dans le luxe ; 
  • Sales manager ;
  • Luxury brand manager ;
  • Responsable sales et marketing ;
  • Chef de produit ;
  • Chef de projet ;
  • Responsable conciergerie ou guest relation…

Le domaine du luxe vous passionne ? Consultez notre brochure pour en savoir plus.

Jovana GLISIC - MBA 2022

Après un stage de fin d’études de six mois en qualité d’Assistante des Directions des Ressources Humaines et Administration Financière Chargée d’ouverture d’établissement, au sein du Paris j’Adore, Hotel & Spa***** (Groupe Mendjel), je me suis vue proposer un poste en CDI au siège du Groupe.  
A présent, j’ai l’immense opportunité d’occuper le poste de Responsable Process internes et Chargée de missions. Je mène mes projets et coopère avec des prestataires externes qualifiés et experts dans leurs domaines d’activité.

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
9
décembre
Salon Grenoble, France
vendredi, 9 décembre 2022
Flèche suite
6
janvier
Salon La Rochelle, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite
6
janvier
Salon Bordeaux, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite
13
janvier
Salon Aussonne, France
vendredi, 13 janvier 2023
Flèche suite
21
janvier
Salon Bayonne, France
samedi, 21 janvier 2023
Flèche suite