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Tout savoir sur le métier de sales manager ou manager des ventes

Passionné par l’hôtellerie ou le tourisme ? Approchez ce secteur grâce au métier de sales manager. Votre objectif : accroître et fidéliser la clientèle d’un établissement à l’aide d’une stratégie commerciale. Poste très recherché, il vous réserve de belles perspectives d’évolution de carrière et de salaire.

Tout savoir sur le métier de sales manager ou manager des ventes

Quelles sont les principales missions d’un sales manager ?

Stratège des ventes, le sales manager doit aujourd’hui avoir des notions en e-marketing pour conquérir le marché. Les agences de voyages, les établissements hôteliers et les compagnies de transports touristiques requièrent vos services. En tant que e-marketing & sales manager, votre rôle se caractérise par quatre lignes d’action.

Définir et atteindre des objectifs de ventes :

Le sales manager, aussi appelé directeur, chef ou responsable des ventes, porte la responsabilité d’accroître le chiffre d’affaires d’une société. Il imagine un plan d’action commercial doublé d’une stratégie d’optimisation des ventes pour atteindre les objectifs fixés.

Mettre à exécution la stratégie commerciale de l’établissement :

sous le management du pôle marketing, vous devez appliquer le plan mercatique de l’entreprise. Vous êtes ensuite tenu d’évaluer les ventes, d’analyser et de reporter ces résultats à la direction.

Recruter et animer une équipe de commerciaux :

le responsable des ventes est chargé du recrutement et de la formation des commerciaux. Il anime les réunions et distribue des objectifs au personnel de la force de vente.

Développer et fidéliser le portefeuille clients :

En tant que e-marketing & sales manager, vous œuvrez pour la visibilité de la marque et la captation de nouveaux prospects. Vous communiquez des offres adaptées aux besoins de votre cible, grâce au webmarketing (réseaux sociaux, blog, etc.) ou sur le terrain.

Quelles sont les compétences requises pour devenir sales manager ?

Pour devenir sales manager, le dynamisme est de rigueur, mais pas uniquement. Pour exercer à ce poste, développer certaines compétences techniques est important.

Le e-marketing & sales manager est tenu de connaître les techniques fondamentales de vente. Étude de marché, réponses aux objections, communication… à l’ère du numérique, il a aussi besoin d’être compétent en marketing digital.

Superviser des équipes commerciales réclame des compétences en management pour fédérer la performance, gérer les recrutements, déléguer des tâches. Le sales manager doit développer son sens du business en empruntant la vision d’un entrepreneur.

La direction d’un établissement attend d’un responsable des ventes qu’il sache respecter un budget et suivre ses objectifs. Il manipule alors des outils de reporting pour affiner sa stratégie et reporter les résultats.

Maîtriser au moins l’anglais commercial reste indispensable pour communiquer avec la clientèle et les différents partenaires.

En outre, pour exceller à ce poste, certaines qualités sont essentielles comme :

  • l’esprit de synthèse
  • l’aisance rédactionnelle et relationnelle
  • l’organisation et la rigueur
  • le sens de l’écoute 
  • le charisme

Quelle formation pour être e-marketing & sales manager ?

Un cursus diplômant demeure indispensable pour exercer ce poste à responsabilités. Le MBA, diplôme d’étude de niveau bac+4 ou bac+5, dispense un parcours professionnalisant et reconnu à l’international. La spécialisation sales manager en MBA délivrée à Vatel Bruxelles vous permet de conjuguer compétences managériales et commerciales et qualification en webmarketing. Vous êtes formé par des intervenants professionnels connaissant parfaitement la profession, le marché hôtelier et les stratégies commerciales spécifiques à ce domaine.

Quel est le salaire d’un sales manager ?

Un responsable des ventes en CDI, peut prétendre à un salaire compris entre 4 500 € et 5 800 € brut par mois 1. Toutefois, ce revenu varie en fonction d’éventuelles primes, de la taille de l’entreprise, de l’expérience et du pays dans lequel il est exercé.

Quelles sont les évolutions possibles du métier de sales manager ?

Le sales manager peut évoluer vers la gestion d’un marché plus conséquent, en devenant international sales manager par exemple. S’il se montre performant, il peut aussi devenir directeur marketing ou même directeur de filiale. Par ailleurs, les aptitudes entrepreneuriales développées au cours de sa carrière l’encouragent parfois à choisir la voie de consultant indépendant.

L’école Vatel, école hôtelière à Bruxelles, au cœur de l’Europe, vous propose une spécialisation dans ce métier d’avenir. Vous trouverez également au sein de cet établissement renommé un MBA Hôtellerie. Profitez de formations de grande qualité dans le domaine du management hôtelier. Le groupe Vatel compte 40 années d’expérience, cinq écoles en France à Paris, Lyon, Nîmes, Bordeaux et Nantes et plus de cinquante à travers le monde.

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