Converser Converser  Brochure Brochure Bachelor Bachelor SALONS SALONS

Découvrez le métier de directeur d’écolodge

Vous rêvez d’un tourisme plus durable et écoresponsable ? Devenir directeur d’écolodge vous permet d’être pleinement acteur de ce mouvement. Parmi les métiers émergents de l’écotourisme, le directeur d’exploitation a pour objectif de gérer une structure en accord avec ces valeurs.

Découvrez le métier de directeur d’écolodge

Quelles sont les principales missions d’un directeur d’écolodge ?

Pour satisfaire une clientèle attachée à l’écotourisme, le directeur d’écolodge propose des loisirs et des lieux en adéquation avec l’environnement. De la construction à l’exploitation de son établissement, vous vous efforcez de respecter les principes de développement durable.

Pour y parvenir, vous devez :

Réaliser un projet touristique lié aux enjeux écologiques :

le directeur d’écolodge constitue un plan d’urbanisme pour l’implantation de son projet. Chaque maison, chaque jardin doit se fondre dans les espaces. L’idée est d’éviter de perturber l’écosystème du parc naturel exploité. Le directeur prévoit aussi des actions pour minimiser l’impact néfaste issu du tourisme.

Garantir la rentabilité de l’établissement :

en tant que dirigeant d’une exploitation éthique, vous êtes tenu de préserver les intérêts financiers de votre structure tout en reversant une partie de vos bénéfices aux populations voisines. Cette contribution est utilisée par les locaux pour la préservation des zones naturelles et protégées.

Gérer les ressources humaines :

le directeur d’écolodge veille à la qualité des prestations offertes par un personnel formé. Il encourage le développement durable en employant la population locale et, si besoin, construit les plans de formation adéquats.

Assurer le suivi administratif, budgétaire et logistique de l’exploitation :

le directeur d’exploitation écoresponsable endosse toujours un rôle de gestionnaire. En plus de valoriser la diversité culturelle, il se soucie des liens que la population locale entretient avec son environnement. Il imagine un moyen de compenser au maximum les impacts négatifs de son activité touristique.

Communiquer et sensibiliser :

pour faire connaître son offre, le responsable d’établissement en assure la promotion. Il se doit d’être transparent sur les moyens mis en œuvre pour respecter les labels écologiques. Il veille à éduquer les voyageurs sur l’importance de la faune et la flore.

Quelles sont les compétences requises pour devenir directeur d’écolodge ?

Un directeur d’exploitation spécialisé en écotourisme a besoin de qualités spécifiques pour rester en accord avec les valeurs du secteur. À commencer par :

Le directeur d’écolodge doit savoir utiliser des matériaux écologiques, comprendre les mœurs locales et traditionnelles. Il est capable de rassembler les informations utiles pour obtenir les autorisations nécessaires à l’implantation de sa structure.

Il existe plusieurs labels pour prouver que vous êtes bien dans une démarche de tourisme responsable. Vous avez donc besoin de surveiller les normes à appliquer pour recevoir une certification telle que Green Globe par exemple.

Le patron d’un écolodge sait utiliser les moyens marketing pour valoriser son territoire. À travers une stratégie de communication, il éduque les opinions sur la préservation de l’environnement.

Quelle formation pour être directeur d’exploitation dans l’écotourisme ?

Les formations supérieures dispensées par les écoles hôtelières permettent d’être rapidement opérationnel à la direction d’un établissement. La spécialisation Management de l’écotourisme en dernière année de MBA à Vatel vous livre toutes les clés pour devenir professionnel du tourisme responsable. Vous disposerez d’une vision concrète du marché hôtelier, des enjeux écologiques économiques et sociaux.

Quel est le salaire d’un directeur écolodge ?

Le salaire moyen d’un directeur d’hôtel éco responsable se situe entre 2 500 et 4 000 euros. Ce chiffre varie en fonction de la taille de l’établissement, de son lieu d’implantation, de son appartenance ou non à un groupe...

Quelles sont les évolutions possibles d’un directeur d’écolodge ?

Le directeur d’exploitation peut changer de lieu de travail et s’implanter ailleurs. Il peut donc évoluer vers un poste de directeur général.

L’école Ecole Hôteliere Vatel à Madagascar spécialisée dans le management hôtelier, vous forme aussi à la gestion d’un établissement éthique et responsable. Elle dispense le programme qui prépare au titre de Directeur d’Hôtellerie internationale en partenariat avec les meilleurs établissements de l’île. Profitez de formations perfectionnées par les 40 années d’expérience du groupe Vatel et la présence d’une cinquantaine d’écoles dans le monde.

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
9
décembre
Salon Grenoble, France
vendredi, 9 décembre 2022
Flèche suite
6
janvier
Salon La Rochelle, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite
6
janvier
Salon Bordeaux, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite
13
janvier
Salon Aussonne, France
vendredi, 13 janvier 2023
Flèche suite
21
janvier
Salon Bayonne, France
samedi, 21 janvier 2023
Flèche suite