CAMPUS

1er cycle

Manager en Hôtellerie internationale
Titre inscrit au RNCP par arrêté ministériel français et certifié niveau II

  • Total Credits: 180 ECTS (European Credit Transfer System)
  • Durée des études : 3 ans
Manager en Hôtellerie internationale

1er ANNÉE

Semestre 1 > Académique

Semestre 2 > Stage

• Gestion • Marketing • Ressources humaines • Informatique • Economie d’entreprise • Culture professionnelle • Image de soi • Hygiène et sécurité • Nutrition • Crus des vins • Découverte des entreprises • Anglais • Langue étrangère 2 • Environnement F&B
• Environnement hôtelier • Pratique professionnelle

• Stage opérationnel en entreprise
• Durée 4/5 mois

Conditions à titre indicatif*:
• En Europe : 500 € net par mois, nourri et logé

60 crédits ECTS

2e ANNÉE

Semestre 3 > Académique

Semestre 4 > Stage

• Gestion • Marketing • Ressources humaines • Informatique • Culture juridique • Économie touristique • Environnement économique • Actualités hôtelières • Communication orale • Nutrition • Crus des vins du monde • Communication en anglais • Langue étrangère 2 • Pratique professionnelle • Rapport de stage Bachelor année 1

• Stage opérationnel en entreprise, en Europe ou à l'international
• Durée 4/5 mois

Conditions à titre indicatif*:
• En Europe : 500 € net par mois, nourri et logé

60 crédits ECTS

3e ANNÉE

Semestre 5 > Académique

Semestre 6 > Stage optionnel

• Introduction au contrôle de gestion • Marketing • Ressources humaines • Fiscalité • Informatique • Projet de carrière • Management interculturel • Promotion de l’entreprise • Vins, bières et spiritueux • Géopolitique • Tourismes et voyages • Négociation • Communication en anglais • Langue étrangère 2 • Pratique de management

• Stage opérationnel ou administratif en entreprise, en Europe ou à l'international
• Durée : 5/6 mois


Conditions à titre indicatif*:
• En Europe : 500 € net par mois, nourri et logé

60 crédits ECTS

*Les conditions de stage sont données à titre indicatif. Elles ne sont pas contractuelles et peuvent varier d’un stage à l’autre, selon le pays d’accueil.

Niveau d'admission requis

En 1er année
En France : Baccalauréat
En Belgique : Certificat de fin d’études secondaires
En Suisse : Maturité
Dans les autres pays : High School Diploma ou Equivalent «A» level

En 3e année
En France : Bac+2
En Belgique : Certificat de fin d’études secondaires + 2 ans
En Suisse : Maturité + 2 ans
Dans les autres pays : High School Diploma ou Equivalent «A» level + 2 ans

Pour les étudiants souhaitant suivre la formation en anglais :
Niveau requis en anglais : TOEFL 550 (80 IBT) ou IELTS 5.5 (académique) + lettre de motivation rédigée en anglais.

Objectif de la formation :

Dans un environnement international, maîtriser les techniques d’encadrement, d’animation et de management. Acquérir une culture professionnelle, juridique, économique et linguistique dans l’objectif d’occuper une fonction de cadre opérationnel dans l’entreprise.

Titre et diplômes préparés

Manager en Hôtellerie Internationale
Titre niveau II enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 5 avril 2012 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé en France et publié dans le Journal Officiel de la République Française le 14 avril 2012. Code NSF : 334p Gestion touristique et hôtelière. En savoir +

Titre accessible par VAE

Déroulement du programme :
1er année : l’étudiant fait connaissance avec le marketing, les ressources humaines, la gestion, la culture professionnelle et s’aguerrit, au sein de l’école, à la restauration, aux techniques de production culinaire, aux contraintes du banqueting… puis conclut son année scolaire par un stage dans le pays où il fait ses études.

2e année : tout en poursuivant ses acquis théoriques, il prend contact avec le management, en situation pratique : il encadre les étudiants de 1re année sous la responsabilité des étudiants de 3e année. Il prend de l’assurance et réalise son stage à l’international.

Programme Marco Polo : L’étudiant a la possibilité d’effectuer une année (2e année) dans une autre école Vatel, après accord de la direction de son école d’origine. En savoir +

3e année : les bases sont fixées. L’étudiant est alors mis en situation de manager des équipes au sein de l’école. Il développe ses capacités d’analyse, fait appel à toutes les connaissances qu’il a acquises, conçoit des stratégies et prend ses premières décisions

ACTUALITÉS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Delphine Selinger
Avenue de la Toison d'Or 80
Brussels - BE

Contacter ce campus
+32 (0)2 535 70 73