L’université Juraj Dobrila de la ville de Pula, sur la côte adriatique, a organisé la 25e conférence d’Eurhodip du 2 au 6 novembre derniers. Le Groupe Vatel, dont plusieurs écoles siègent au conseil d’administration qui s’est tenu en marge de la conférence, était représenté par :
Le tourisme durable favorise le développement économique, environnemental et social. L’enseignement supérieur a un rôle majeur à jouer à cet égard : parmi les 17 actions à mettre en œuvre à l’horizon 2030, l’ONU inscrit en bonne place l’accès à une éducation de qualité, propre à améliorer le quotidien de chacun et à encourager le développement durable.
Dans un contexte où la responsabilité sociale des entreprises occupe une place croissante, face à une clientèle de plus en plus attentive aux actions durables, les futurs professionnels de l’hôtellerie-tourisme doivent donc détenir toutes les clés pour construire une industrie dans laquelle le profit ne se mesure pas uniquement en termes de croissance économique.
Le Groupe Vatel accompagne cette transformation, en offrant par exemple à ses étudiants la possibilité d’une spécialisation en Management de l’écotourisme à Vatel Morondava (Madagascar), en dernière année de MBA. Les étudiants de Vatel Bordeaux, quant à eux, sont directement immergés dans le développement durable, puisque l’hôtel d’application de l’école est titulaire de l’Écolabel européen.