Durant le confinement généralisé au printemps, l'encadrement pédagogique s'est investi afin que les étudiants poursuivent leurs études à distance, dans les meilleures conditions. Cette expérience inédite a été riche. Elle nous a appris que la mutation pédagogique entamée avec les enseignants est pertinente et que le distanciel n'est pas un obstacle à l'acquisition des savoirs. En revanche, nous avons constaté ses limites dans l'acquisition des savoir-faire et surtout du savoir-être, si importants dans les professions de l'hospitalité.
Soutenir que l'enseignement à distance est une réponse satisfaisante aux contraintes sanitaires serait abusif à l'égard de nos étudiants et de leurs parents. C'est en présentiel, entouré de ses camarades, guidé par ses enseignants et accompagné par les professionnels, que l'étudiant développe ses qualités de management, affine son attitude à l'égard du client, aiguise son intelligence relationnelle, apprend à résoudre des situations complexes…
Alors chers étudiants et chers collaborateurs, à nos masques ! Respectons les gestes barrières, soyons toujours mieux ancrés dans nos territoires et préservons l'enseignement en présentiel dans nos 55 écoles Vatel !