Dans toutes les écoles Vatel du monde, les professeurs, tant pour enseigner les disciplines pratiques que théoriques, sont d’abord recrutés sur le critère du professionnalisme.
Le corps enseignant de Vatel compte autant de professeurs issus de l’université que de professionnels, “de très bons professionnels à qui nous enseignons la pédagogie”, résume Dov Sebban, directeur général des écoles Vatel de Paris et Bruxelles. Apprendre la pédagogie, c’est apprendre à encadrer des jeunes et s’approprier le caractère progressif de toute transmission. Seul un professionnel chevronné sait d’instinct ce qui caractérise son métier et ce qui en fait le cœur.
Une pédagogie reconnue internationalement qui répond aux exigences croissantes de technicité et d’interculturalité.
“Nous avons le souci de faire valider nos programmes par les professionnels que nous rencontrons partout dans le monde. Les visites de nombreuses écoles, universités et salons nous tiennent constamment en éveil face aux innovations pédagogiques.
Une dynamique se crée également entre les écoles du groupe. Et les nouvelles écoles savent tirer parti de ce que l’expérience des plus anciennes peut leur apporter. Les partenariats universitaires ont joué eux aussi un rôle capital dans la construction d’une pédagogie reconnue internationalement, qui répond aux exigences croissantes de technicité et d’interculturalité.
Sans oublier le rôle du conseil académique de Vatel et la convention annuelle qui rassemble tous les directeurs des études”, ajoute Alain Sebban.
ransformation des goûts des consommateurs, bouleversement du marché de l’hôtellerie, impératifs de développement durable, évolution des techniques de management et de gestion… De nouvelles formes de consommation apparaissent. Les étudiants doivent se préparer à devenir acteurs de ces mouvements de fond. Qui, mieux que les professionnels déjà en poste, peut leur apporter des réponses pragmatiques, capables de les aider à discerner leur projet professionnel dans un monde qui change ?
Photos: DR
Lire aussi :