CAMPUS

La transmission d'un savoir

Julien Bonomo, General Manager du Pullman Brussels Centre Midi, a accepté la proposition de partenariat avec Vatel Bruxelles. Il raconte son expérience enrichissante qu'il partage aux côtés de nos étudiants de Vatel Bruxelles.


La transmission d'un savoir

La transmission d’un savoir…

…voilà ce qui enthousiasme l’un de nos plus grands partenaires !

Julien Bonomo, General Manager du Pullman Brussels Centre Midi, accueille nos étudiants de Bachelor depuis son arrivée à la tête de l’établissement. Il raconte, aujourd’hui, cette expérience enrichissante qu’il partage aux côtés de nos étudiants de Vatel Bruxelles.

J’ai immédiatement accepté la proposition de partenariat  avec Vatel Bruxelles car nous faisons un métier de service où le recrutement est la  phase clef, nous ne pouvons pas nous permettre de faire une erreur dans un recrutement et nous recherchons les meilleurs. Nous pouvons passer des mois avant de trouver LA bonne personne. Il est donc, pour moi, essentiel de mieux communiquer notre hôtel auprès des étudiants Vatel qui sont reconnus pour leur niveau et professionnalisme et qui représentent aussi nos futurs collaborateurs 

A mon sens,  il est de notre devoir, en tant que professionnels, d’accompagner les étudiants pour leur transmettre notre passion du métier. Nous avons un vrai rôle à jouer auprès des étudiants et faire naître des vocations.

  • La pratique pour les étudiants de 1ère année :

En fonction de leur niveau, nous avons des exigences différentes. Pour les étudiants de première année, l’adaptation se fait en douceur car il s’agit pour beaucoup d’entre eux, de leur première expérience dans le monde professionnel. Nous souhaitons leur donner goût à notre métier tout en leur montrant que l’exigence et la rigueur sont des éléments indispensables. Nous travaillons sur les techniques basiques et l’attitude (le sourire, aller vers le client, être accueillant, tenir un plateau, etc...). Nous insistons pour qu’ils prennent plus confiance en eux afin de leur confier des tâches diverses.

En salle, nous leur confions des missions de mise en place mais pas uniquement. Ils sont présents lors des services petits déjeuners, déjeuners/dîner, et également au bar. Ainsi, ils peuvent être runner, accueillir &  servir les clients, s’occuper de la mise en bouche…Nous sommes dans un hôtel upscale où le client est très exigent, ce qui pousse les Vatéliens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous les suivons de près afin de bien les cadrer et former.

  • Et pour les 2ème année ?!

Les étudiants de deuxième année ont un profil vraiment différent. Ils n’ont qu’un an de plus, mais  quelle transformation ! On voit que cette année supplémentaire  les met plus à l’aise. Ils sont plus ouverts, avenants et professionnels.

En deuxième année, ils sont affectés au service réception et housekeeping. On leur confie des tâches d’accueil du client, conciergerie, voire check-in pour les plus autonomes et pour l’housekeeping, ils suivent notre gouvernante d’étage et l’assiste tout au long de la journée.

 

  • Conclusion… 

C’est la seconde année que nous collaborons avec Vatel Bruxelles. Jusqu’à cette époque, nous n’avions pas pour habitude d’accueillir des étudiants si jeunes. Les étudiants de première année ont, en règle générale, très peu confiance en eux mais ils ne se découragent pas et petit à petit ils se libèrent. Cette évolution est très visible pour les étudiants de deuxième année  qui sont plus matures  et plus professionnels et dont nous sommes très satisfaits.

Pour le moment, nous n’avons pas eu l’opportunité d’engager des Vatéliens, mais ce n’est qu’une question de temps. Je suis certain que dans les années à venir nous en aurons dans nos équipes !

Merci Monsieur Bonomo pour ce témoignage rempli de passion. Toute l’équipe de Vatel Bruxelles vous remercie pour l’attention constante que vous portez à nos étudiants ; encadrement leur permettant d’être toujours plus performants et professionnels. Nous vous souhaitons une très belle et longue continuation !

JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Delphine Selinger
Avenue de la Toison d'Or 80
1060 Brussels (Brussels Capital Region) - BE

Contacter ce campus
+32 (0)2 535 70 73
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +